Présentation de l'ouvrage

La transition démographique de l'Afrique : dividende ou catastrophe ?

  • L'Afrique subsaharienne a connu une croissance et un développement économique impressionnants et soutenus. Une partie de cette croissance est alimentée par l'exploitation des ressources naturelles et des politiques d'ouverture des marchés et d'attractivité aux investissements. La transition démographique - et tout particulièrement le rythme à laquelle elle a lieu et les politiques de développement humain et économique qui l'accompagnent - est en mesure de stimuler une seconde vague de croissance économique. Cette deuxième vague sera basée cette fois sur des cohortes de jeunes en meilleure santé et mieux éduqués, lesquels arrivent sur des marchés du travail en pleine expansion et contribuent à l'amélioration des marchés financiers. La transition démographique de l'Afrique : dividende ou catastrophe ? présente une série d'actions politiques à mettre en oeuvre lors des différents stades de la transition démographique. Des expériences au niveau régional et mondial sont mises à contribution pour fournir des éléments factuels sur ce qui marche et ne marche pas. Les différents pays ont tout un ensemble de mesures à leur disposition pour accélérer la transition, améliorer les investissements dans les nouvelles cohortes de jeunes, élargir les marchés du travail et promouvoir l'épargne. Cet ouvrage ne s'intéresse pas seulement aux leçons d'Asie de l'Est, d'Amérique latine et du Moyen-Orient mais aussi aux caractéristiques démographiques singulières de l'Afrique subsaharienne. Pour exploiter le dividende démographique, il faut, avant toute chose, autonomiser les femmes et les jeunes filles en améliorant leur niveau de santé, d'éducation et de compétences, et en leur donnant plus de pouvoir au niveau social, économique et familial. Le support de politiques publiques proactives pourrait permettre de réaliser le plein potentiel du dividende démographique de l'Afrique subsaharienne.

  • Partager :
  • Ajouter aux favoris

L'Afrique subsaharienne a connu une croissance et un développement économique impressionnants et soutenus. Une partie de cette croissance est alimentée par l'exploitation des ressources naturelles et des politiques d'ouverture des marchés et d'attractivité aux investissements. La transition démographique - et tout particulièrement le rythme à laquelle elle a lieu et les politiques de développement humain et économique qui l'accompagnent - est en mesure de stimuler une seconde vague de croissance économique. Cette deuxième vague sera basée cette fois sur des cohortes de jeunes en meilleure santé et mieux éduqués, lesquels arrivent sur des marchés du travail en pleine expansion et contribuent à l'amélioration des marchés financiers. La transition démographique de l'Afrique : dividende ou catastrophe ? présente une série d'actions politiques à mettre en oeuvre lors des différents stades de la transition démographique. Des expériences au niveau régional et mondial sont mises à contribution pour fournir des éléments factuels sur ce qui marche et ne marche pas. Les différents pays ont tout un ensemble de mesures à leur disposition pour accélérer la transition, améliorer les investissements dans les nouvelles cohortes de jeunes, élargir les marchés du travail et promouvoir l'épargne. Cet ouvrage ne s'intéresse pas seulement aux leçons d'Asie de l'Est, d'Amérique latine et du Moyen-Orient mais aussi aux caractéristiques démographiques singulières de l'Afrique subsaharienne. Pour exploiter le dividende démographique, il faut, avant toute chose, autonomiser les femmes et les jeunes filles en améliorant leur niveau de santé, d'éducation et de compétences, et en leur donnant plus de pouvoir au niveau social, économique et familial. Le support de politiques publiques proactives pourrait permettre de réaliser le plein potentiel du dividende démographique de l'Afrique subsaharienne.

Titre : La transition démographique de l'Afrique : dividende ou catastrophe ?

Collection : Africa Development Forum / L'Afrique en développement (coédition AFD-Banque mondiale)

N° :


Année : 2016

Langue : EN, FR

Auteur(s) : David CANNING, Sangeeta RAJA, Abdo YAZBECH, David CANNING, Sangeeta RAJA, Abdo YAZBECH1596;ID:3272

Thème(s) : Education et formation / Démographie / Santé / Mutations sociales, Emploi, Institutions / Gouvernance / Politiques publiques

Géographie(s) : Afrique subsaharienne