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    Question de développement n°36 | Peut-on ignorer l’éducation arabo-islamique en Afrique subsaharienne ?

    L’éducation arabo-islamique en général, et les écoles coraniques en particulier, restent les grandes oubliées des programmes prônant l’éducation pour tous en Afrique. Reconnaître son existence, son importance et sa diversité est donc un préalable pour construire un cadre de concertation et un dialogue entre toutes les parties concernées....
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    Notes techniques n°23 | Évaluation de la politique d’aménagement du territoire en Tunisie de 1995 à 2010

    L’analyse évaluative de la politique d’aménagement du territoire de Tunisie de 1995 à 2010 a été menée de 2010 à 2012 aux trois échelles nationale, régionale et locale du pays, à partir d’un important travail documentaire (les documents d’aménagement du territoire et d’urbanisme, mais également les différents documents de certaines politiques sectorielles), d’une cinquantaine d’entretiens avec des acteurs clé et d’une dizaine d’études de cas approfondies consacrées à des problématiques d’envergure nationale et locale. Les différents constats établis ainsi que les recommandations mises en avant par les consultants ont été mis en débat lors d’ateliers et modifiées de sorte d’aboutir à des préconisations consensuelles. Conformément aux demandes des autorités, les consultants se sont efforcés sur certains sujets d’explorer différents scénarios d’évolution institutionnelle, tout en soulignant le scénario qui leur paraissait préférable....
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    Question de développement n°34 | Santé de la reproduction : la place de l’école

    L’école peut-elle être un relais pertinent d’éducation sanitaire sur les sujets de la sexualité et de la reproduction ? Comment les enseignants, les élèves et les parents, peuvent-ils parler de sexualité avec une démarche adaptée à leurs situations et leurs expériences en Afrique de l’Ouest ? Une enquête réalisée au Bénin par une équipe d’anthropologues sur une population d’adolescents entre 12 et 15 ans, s’est également intéressée aux discours et aux pratiques sexuelles des adolescents....
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