Presentation of the book

Other language available : EN

Etudes de l'AFD n° 13 | Repenser les quartiers précaires

  • À l’occasion de la conférence des Nations unies dédiée aux villes, Habitat III, qui se tiendra à Quito (Équateur) en octobre 2016, cet ouvrage de recherche propose une réflexion novatrice sur les quartiers précaires dont la population devrait encore doubler dans les vingt prochaines années. Basées sur des recherches de terrain approfondies sur l’ensemble des continents, les différentes contributions montrent que ces quartiers précaires souffrent avant tout d’une vision négative qui constitue un frein pour les appréhender dans leur diversité et comprendre leurs singularités. Or, ces quartiers accueillent des citadins ordinaires, qui travaillent, se déplacent en ville et ont édifié leurs habitations sans avoir bénéficié d’un soutien des pouvoirs publics. Depuis les années 1960, des chercheurs déconstruisent les idées reçues à leur égard et indiquent comment une politique des quartiers précaires basée sur des idéaux de justice et d’accompagnement-prévention peut être envisagée, en reconsidérant les programmes classiques d’éradication, de relogement, de réhabilitation... Repenser les quartiers précaires signifie aussi qu’il convient de formuler une ambition pour la connaissance – en profondeur – de ces quartiers, associée à une politique de la reconnaissance, par-delà les catégories techniques de la réhabilitation ou les catégories formelles de la citoyenneté.

  • Share :
  • Add to favourites

À l’occasion de la conférence des Nations unies dédiée aux villes, Habitat III, qui se tiendra à Quito (Équateur) en octobre 2016, cet ouvrage de recherche propose une réflexion novatrice sur les quartiers précaires dont la population devrait encore doubler dans les vingt prochaines années. Basées sur des recherches de terrain approfondies sur l’ensemble des continents, les différentes contributions montrent que ces quartiers précaires souffrent avant tout d’une vision négative qui constitue un frein pour les appréhender dans leur diversité et comprendre leurs singularités. Or, ces quartiers accueillent des citadins ordinaires, qui travaillent, se déplacent en ville et ont édifié leurs habitations sans avoir bénéficié d’un soutien des pouvoirs publics. Depuis les années 1960, des chercheurs déconstruisent les idées reçues à leur égard et indiquent comment une politique des quartiers précaires basée sur des idéaux de justice et d’accompagnement-prévention peut être envisagée, en reconsidérant les programmes classiques d’éradication, de relogement, de réhabilitation... Repenser les quartiers précaires signifie aussi qu’il convient de formuler une ambition pour la connaissance – en profondeur – de ces quartiers, associée à une politique de la reconnaissance, par-delà les catégories techniques de la réhabilitation ou les catégories formelles de la citoyenneté.

Title : Etudes de l'AFD n° 13 | Repenser les quartiers précaires

Collection : Etudes de l'AFD

N° : 13


Published : 2016

Language : FR

Author(s) : Agnès DEBOULET (direction scientifique), Agnès DEBOULET (direction scientifique)1760;ID:3336

Coordinator(s) : Irène SALENSON (AFD)

Topic(s) : Energie / Transport / Eau et assainissement / Développement urbain / Matières premières / Innovation, Institutions / Gouvernance / Politiques publiques

Region(s) : Multi-pays

Users also downloaded