Présentation de l'ouvrage

La recherche française sur l’éducation dans les pays en développement : un état des lieux

  • Cette publication dresse de manière inédite un état des lieux analytique de la recherche sur l’éducation dans les pays du Sud, depuis la France, à travers les dimensions suivantes : une « cartographie » des capacités de recherche en France consacrées à ce champ (équipes et/ou chercheurs concernés, programmes en cours), la recension de toutes les thèses soutenues en France depuis 1990 et celles en cours en 1993, la production scientifique sur la période 1990-2013. Viennent en complément un inventaire des formations de master en éducation en France qui intègrent une dimension internationale ou de développement, et une recension des structures françaises, hors du monde académique et scientifique, productrices de connaissances sur l’éducation au sud. En regard de l’importance accordée à l’éducation, ce travail met avant tout en lumière une recherche française qui, bien que productive, demeure peu développée, faiblement structurée, une insuffisance des offres de formation de niveau master et une faiblesse des relations entre monde de la recherche et celui et l’action.
  • Partager :
  • Ajouter aux favoris
Cette publication dresse de manière inédite un état des lieux analytique de la recherche sur l’éducation dans les pays du Sud, depuis la France, à travers les dimensions suivantes : une « cartographie » des capacités de recherche en France consacrées à ce champ (équipes et/ou chercheurs concernés, programmes en cours), la recension de toutes les thèses soutenues en France depuis 1990 et celles en cours en 1993, la production scientifique sur la période 1990-2013. Viennent en complément un inventaire des formations de master en éducation en France qui intègrent une dimension internationale ou de développement, et une recension des structures françaises, hors du monde académique et scientifique, productrices de connaissances sur l’éducation au sud. En regard de l’importance accordée à l’éducation, ce travail met avant tout en lumière une recherche française qui, bien que productive, demeure peu développée, faiblement structurée, une insuffisance des offres de formation de niveau master et une faiblesse des relations entre monde de la recherche et celui et l’action.

Titre : La recherche française sur l’éducation dans les pays en développement : un état des lieux

Collection : Notes Techniques

N° : 8


Année : 2015

Langue : FR

Auteur(s) : Bernard SCHLEMMER, Éric LANOUE, Luc NGWE, Marc PILON, Nathalie BONINI, Pier Luigi ROSSI, Pierre GUIDI, Rohen d'AIGLEPIERRE, Thomas POIRIER, Véronique SAUVAT;ID:2803

Thème(s) : Education et formation / Démographie / Santé / Mutations sociales, Recherche

Géographie(s) : Multi-pays